Devenir assistante maternelle agréée

Les assistantes maternelles sont des personnes qui ont une profession spécifique. Elles ont comme mission de garder les enfants à leur domicile pendant que les parents travaillent. C’est un métier délicat qui demande beaucoup de qualités comme la patience et une grande disponibilité. Mais il faut passer plusieurs étapes pour devenir une assistante maternelle agréée :

1. S’informer de l'adresse du Conseil Général de son Département.

2. Demander un formulaire pour la demande d’agrément au service départemental de PMI (Protection Maternelle et Infantile) et le compléter en fournissant les informations suivantes :
la situation familiale, les conditions matérielles d'accueil (surface habitable, nombre de pièces, cour, jardin…),
la formation, l'expérience professionnelle et celle auprès des enfants,
le type d'accueil proposé (permanent ou non, ...).

3. Ce formulaire est complété par un certificat médical pour vérifier que votre état de santé (physique et psychique) est compatible avec l’accueil d’enfants et vérifier les vaccinations.

4. Ce dossier complet peut être soit envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au président du conseil général du département de résidence, soit déposé directement au service de PMI du département contre délivrance d’un récépissé. Les dates faisant foi de dépôt, votre demande devra être traitée dans les trois mois à venir.

Une visite au domicile est obligatoire pour toute candidate afin d’évaluer les capacités de celle-ci et la disposition d’un logement assurant le bien-être physique et la sécurité des enfants.

Lettre de motivation pour devenir assistante maternelle

Vous êtes intéressée par la profession d’assistante maternelle et souhaitez postuler pour ce poste. Avant tout, il vous faudra rédiger une lettre de motivation qui sera destinée aux parents pour que vous puissiez obtenir cet emploi.

La manière dont vous rédigez votre lettre de motivation donnera aux parents l’envie de vous rencontrer. Adoptez ces quelques conseils. Une lettre de motivation doit comporter tous vos atouts, elle est personnelle, et elle doit surtout convaincre les parents que vous êtes une personne fiable et compétente qui saura s’occuper inlassablement (on va dire !) de leur enfant. Vos expériences en tant qu’assistante maternelle sont de rigueur. Ensuite, pour appuyer votre compétence, précisez aux parents vos objectifs préétablis : participer à l'éveil de la personnalité de l’enfant à travers des activités diversifiées adaptées à leur âge, assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif et établir une relation de confiance mutuelle avec les parents. Vous pouvez également mettre vos valeurs ajoutées, pourquoi pas, c’est bien de préciser que vous ne fumez pas, que vous êtes de nature affectueuse et patiente.

Si vous avez des projets en perspective ou des idées qui peuvent stimuler le reflexe et la curiosité des enfants qui seront à votre charge, vous devez les préciser : sorties aux parcs, jeux d’éveil, activités ludiques, dialogues… Ce sont tous des atouts qui peuvent plaire aux parents.

Enfin, n’oubliez pas de citer vos qualités professionnelles, pour rassurer les parents et leur permettre d’avoir confiance en vos capacités. La profession d'assistante maternelle demande beaucoup de disponibilité, un grand sens de l'organisation et un bon équilibre physique et moral. Montrez que vous êtes organisée, méthodique, dynamique et toujours disponible.

Toutes ces qualités pourront faire pencher la balance en votre faveur et vous aideront à décrocher ce poste. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !